Métiers d’Art

LES AIDES SPÉCIFIQUES COVID-19

  • Le mail de la région pour remplir des dossiers : contact@metiersdart.grandest.fr

CŒUR MÉTIERS D’ART

« Cœur Métiers d’Art » est un espace éphémère de plus de 400 m2 entièrement dédié à l’artisanat d’art, à découvrir en plein cœur de Troyes jusqu’au printemps 2021. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 et le lundi de 14h00 à 19h00. Cœur Métiers d’Art prend place au rez-de-chaussée des anciens « Magasins réunis », galerie marchande située au 5 avenue de la République (où se trouve actuellement, à l’étage, la FNAC). Un projet novateur porté par la Ville de Troyes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube, avec le soutien financier de la Région Grand Est, du groupe Galia et l’aide technique de l’Association Auboise pour la Promotion des Métiers d’Art. Nos artisans d’art représentent un savoir-faire exceptionnel qui constitue un véritable patrimoine et offre à notre département une merveilleuse « vitrine ». Le projet « Cœur Métiers d’Art » est l’opportunité de promouvoir ces métiers et savoir-faire. Cœur Métiers d’Art s’articule autour de deux concepts.

Les ateliers-boutiques  :

Jean-Philippe Monticone – tapissier

Laurent Hanin – bijoux

Fabienne Savella – styliste

Sylvie Ravenet – cannage/paillage

Alexanne Serralunga – objets en bois

Agnès Rossi – plasticienne

Vanessa Colas – création de bijoux

Frédérique Dillard – récupération, rénovation, recyclage

Ces 7 artisans d’art ont installés leurs ateliers sur Cœur Métiers d’Art et travaillent devant les yeux du public qui peut bien sûr acheter les créations.

L’espace créateurs :

Un espace de 180m2 où des artisans d’art se succèdent à la semaine selon leurs disponibilités pour présenter et vendre leurs œuvres. L’occasion de découvrir la diversité des métiers d’art : mâitre verrier, résiniste, sculpteur, créateur en pâte polymère, ébéniste, travail du bois, digital screen art, potier…

MÉTIERS D’ART GRAND EST

Retrouvez les fournisseurs des métiers d’art, c’est-à-dire les ateliers et les entreprises de professionnels du Grand Est et fabricants de matières, outillages ou matériels à destination des professionnels des métiers d’art. La liste ici !

Artisans d’art, proposez à vos fournisseurs de se faire référencer. Plus d’infos ici !

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

Journées Européennes des Métiers d’Art 2021 – 10 et 11 avril : inscriptions jusqu’à fin janvier. Reprenant le travail de préparation effectué en 2020, les JEMA 2021 reprendront la même charte graphique et le thème : « Matières à l’euvre ». Chaque artisan d’art à s’inscrire pour l’ouverture de son atelier au public à l’occasion des JEMA 2021. Pour faciliter l’organisation les inscrits en 2020 pourront reprendre et actualiser sur le site les informations complétées l’année dernière. Pour les nouveaux inscrits, ils devront procéder à une inscription complète.

Confirmer ou créer votre inscription

Plus d’infos : Lorédane Decarnin – conseillère métiers d’Art CMA Aube ldecarnin@cma-aube.fr