Concours | Madame Artisanat 2023

Aujourd’hui, près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes : ce sont donc près de 800 000 femmes à contribuer au dynamisme du secteur et au développement de l’économie de nos territoires.

Le réseau des CMA, et son partenaire officiel AXA, a souhaité récompenser cet engagement par une mise en lumière de parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise, de collaboratrices et d’apprenties en formation en créant les Trophées « Madame Artisanat ».

A travers l’audace et le talent de dirigeantes et de collaboratrices engagées mais aussi d’apprenties investies, l’objectif est d’encourager les vocations et de promouvoir la mixité des métiers dans l’artisanat en démontrant qu’ils se déclinent tous au féminin.

NOUVEAUTÉ 2023

Pour la première fois, vous pourrez participer au concours national Madame Artisanat de CMA France, vous aurez donc 2 chances de gagner un prix ! Pour tenter votre chance, il suffit de cocher la case prévue à cet effet dans le dossier d’inscription (à disposition en bas de l’article) ou de passer directement via le formulaire : https://cma.wiin.io/fr/directories/madame-artisanat

Trois catégories pour participer

Chaque année, les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :

  • Le Trophée « Madame Artisanat » qui récompense une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
  • Le Trophée « Madame Apprentie » récompensant une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA.
  • Le Trophée « Madame Engagée » qui récompense une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorise les projets en faveur de l’économie de demain.

Un prix « Coup de cœur », parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues est également remis par nos partenaires, Groupama et le Conseil Départemental de l’Aube.

Conditions pour participer

  • Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans.
  • Cheffe d’entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.
  • Apprentie d’un métier de l’artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.

Calendrier de l’édition 2023

  • Envoi du dossier : maximum le 24 janvier 2023
  • Remise du prix : 10 mars 2023

S’INSCRIRE

Pour vous inscrire à un des prix, téléchargez le document PDF ci-dessous et faites le nous parvenir par mail ou par courrier :

fmaillard@cma-grandest.fr

OU

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est

Établissement de l’Aube

6 rue Jeanne d’Arc

10000 Troyes