Découvrir votre CMA

LES MISSIONS DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

Aider et conseiller les entreprises
Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube vous accompagne dans chaque étape de la vie de votre entreprise : création, développement, reprise-transmission, normes et réglementations, …
Vous pouvez faire appel au Service de Développement Économique et Territorial


Gérer le répertoire des Métiers
Le CFE, Centre de Formalités des Entreprises de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube gère toutes les formalités de votre entreprise : création, modifications, radiations, …
Pour tous renseignements ———> 03 25 82 62 00


Participer à la Qualification des Chefs d’Entreprise et Favoriser la Formation des Chefs d’Entreprise et de leurs Salariés
Le Service Formation de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube vous accompagne pour vous professionnaliser et/ou former vos salariés
Pour tous renseignements ———> 03 25 82 62 00


Organiser, Promouvoir et Développer l’Apprentissage
Le CAD, Centre d’Aide à la Décision, de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube accueille jeunes et employeurs pour mise en relation pour vos contrat d’apprentissage.
Pour tous renseignements ———> 03 25 82 62 00

LES CHIFFRES CLÉS

  • Au 1er janvier 2020, plus de 6 500 entreprises artisanales auboises,
  • 6 721 chefs d’entreprise,
  • 20 % ont plus de 55 ans,
  • 23 % sont des femmes,
  • près de 11 000 salariés,
  • 15 106 actifs,
  • près de 1 000 apprentis aubois formés chaque année dans les CFA des métiers,
  • 80 % des apprentis trouvent un emploi dès la fin de leur formation.

LES SERVICES DE VOTRE CMA

HISTORIQUE DES CMA

Instituées en 1925, les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont des établissements publics administrés par des artisans.

Elles sont regroupées en 18 chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA) et sont fédérées par un établissement public national, la CMA France.

Tous les 5 ans, les artisans de chaque département élisent 25 artisans représentatifs du secteur, dans les 4 secteurs d’activité que sont : l’alimentation, la fabrication, le bâtiment et les services. Ils ont pour mission de mettre en place la politique de la CMA et le budget nécessaire à sa mise en oeuvre. Dix de ces artisans représentent la CMA au niveau régional. Ils se réunissent lors de l’assemblée générale de la CRMA Grand Est (dont le siège est à Metz).

1 structure nationale : la CMA France

18 chambres régionales (CRMA)

107 chambres départementales (CMA)

Lire « L’Artisanat Aubois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube«